Tau franciscain   Clarisses de Senlis

Amies

LE SECOND Monastère des Clarisses de Paris a été fondé en 1876, par le Monastère des Clarisses du Puy en Velay (photo), dont la fondation avait été faite par Sainte Colette elle-même en 1432.

porte du monastère fondé par Ste Colette en 1432

 

En 1876, les moniales du Puy en Velay étant devenues trop nombreuses et ayant reçu un don important, décidèrent de faire une fondation.communauté du Puy fin XIX°


Le 26 octobre 1876, Mère Marie de l'Assomption, vicaire du Couvent du Puy et désignée comme abbesse du nouveau monastère, arriva à Paris avec 2 sœurs.
Le monastère reprit le titre de l'ancien couvent parisien de l'Ave Maria...


Fondation1876

Après les lois de 1905, la communauté fut menacée d'expulsion. Au cours des Inventaires, des scellés furent posés sur tous les placards du monastère…
Mais Clémenceau plaida lui-même notre cause à l’Assemblée : «puisqu’elles sont enfermées, nous n’avons qu’à les y laisser.»

chapelle_Paris_tres ancienne
En mars 1926, une épidémie de grippe toucha presque toute la communauté entrainant la mort de l’abbesse et de la vicaire.
En 1939-1940, devant l’invasion allemande, les sœurs partirent successivement en trois groupes : les anciennes au Puy en Velay, les novices à La Roche sur Yon et enfin les autres au Puy ; à l'exception de trois qui restèrent pour garder le monastère.
Pendant ce temps, le monastère devenait lui-même un lieu de passage pour les Clarisses du Nord obligées elles aussi de descendre vers le Sud.
Les 30 et 31 octobre 1940 toutes revinrent au bercail.
Durant l’occupation, les tickets de viande furent donnés aux séminaristes et la Nonciature fournit la farine pour continuer à faire les hosties.

1975

Après le Concile, le changement le plus visible sera le réaménagement de la chapelle réalisé en 1969.
Le 2 juin 1980, une grande joie : nous accueillons dans la chapelle du monastère le Pape Jean-Paul II, venu prier avec les laïcs des Organisations Internationales Catholiques, avant sa visite à l'Unesco.
Peu à peu, les vocations se font plus rares, le nombre des sœurs diminue, ce bâtiment qui comportait 5 niveaux du réfectoire aux ateliers était sans ascenseur et ne nous permetait pas d’avoir une hôtellerie.
En septembre 2009 nous avons vécu un autre exode : notre transfert à SENLIS dans des locaux que l'on a transformé en monastère.

Senlis2009

Septembre 2009