Tau franciscain   Clarisses de Senlis

Amies

PRIER POUR LE BEAU TEMPS ?

Prier Sainte Claire pour un temps clair. Une tradition populaire ? Oui, bien sûr, et après ? L'humour serait-il interdit entre Dieu et nous ?

Les orthodoxes disent : "celui qui ne prie que debout, ne prie jamais". Ce qui veut dire : la prière doit habiter toute ma vie et non une heure à l'église par ci par là. Evoquer avec Lui mes préoccupations, les grandes et les petites ; et même la pluie et le beau temps car je ne suis pas un pur esprit.

Donc : si je me marie, si je prépare le MARIAGE de mon fils, de ma fille, j'aimerais que ce jour soit plein de soleil pour que la fête soit belle. Et Dieu ne peut que se réjouir de nous voir heureux.
Là, est l'excellent moment pour s'ouvrir à ce Plus Grand que moi, Lui qui, s'Il le veut, peut "retenir la pluie en l'air". Ne sommes-nous pas souvent encore l'enfant qui insiste : Moi tout seul, Moi tout seul !

Le "Texte 1" mis en annexe, de BARTHELEMY DE PISE indique une tradition très ancienne de marins sauvés d'une tempête en ayant invoqué sainte Claire. Plusieurs ex-voto (fresque avec bateau, petits bonshommes et grosses vagues !) la remerciant sont connus ; un au nord de Gènes daté de 1440, d'autres légèrement antérieurs disséminés en Italie bien loin d'Assise.

Ste Claire Carte Marine Lyon 17 eme siecle

Sainte Claire Carte Marine du XVII° Lyon.

 

 

OFFRIR DES ŒUFS A SAINTE CLAIRE

 

Tout d'abord, le côté matériel : jusqu'au concile Vatican II en 1965, les clarisses ne mangeaient pas de viande et l'argent servait au commerce ; donc pour faire une offrande à l'occasion d'une demande de prière il ne restait que les produits du jardin ou de la basse cour, or en mai-juin une poule en bonne santé arrive à pondre un œuf par jour !
Aujourd'hui, les œufs sont fréquemment remplacés par une offrande en chèque ou en espèces : des "œufs en papier".

 

Quant au côté symbolique : les œufs sont dans de nombreuses cultures aujourd'hui encore associés à l'idée de VIE.
Pensons à l'œuf de Pâques : le Vivant est sorti de son tombeau comme le poussin en laissant la coquille totalement vide, avec la membrane blanche de la poche d'air, comme les linges laissés à leur place.

 

Vie, et donc aussi FECONDITE. Voir le très ancien pèlerinage juif sur l'île de Djerba au nord de la Tunisie, (consulter: Wikipedia).

 

On peut maintenant embrayer à la vitesse supérieure : le "beau temps" DANS LA DUREE ! Notre société occidentale du tout jetable et du zapping nous influence aussi dans nos choix fondamentaux. Et pourtant quelque chose en nous, nous dit que ceux-ci ne peuvent fructifier que s'ils s'enracinent de façon stable. Nous savons bien d'expérience que seul le temps nous permet d'accéder à une réelle profondeur d'intimité avec quelqu'un.

 

Le "Texte 2" mis en annexe, témoignage de MESSIRE HUGOLIN parle de Celui qui est la source de tout amour, qui nous rend créatifs et créateurs !

 

Nous lui demandons avec vous qu'il vous épaule dans la construction de cette vie commune jour après jour, qu'il vous inspire et que, montant de paliers en paliers, il vous donne de faire croître cet amour qui n'en est qu'à son début.
Il vous a donné Sa parole d'être à vos côtés. (l'essentiel est invisible pour les yeux on ne voit bien qu'avec le cœur.)

 

Priez le Seigneur avec le sourire !
Bonne route ! Soyez heureux et faites-en profiter les autres !