Tau franciscain   Clarisses de Senlis

Béni-sois-tu

En vue de mieux se connaître entre monastères …
un jumelage prometteur.

Avez-vous déjà regardé grandir et s’éclore des fleurs ?
Dans un jardin terrestre, oui, probablement !
Le matin, elles s’éveillent pour la louange de Dieu.

Le matin du mardi 13 février, elles s’éveillaient pour se rejoindre. Mais de qui parle-t-on ?
Tout simplement, des sœurs de Vermand et de Senlis. Une première, pour inaugurer notre jumelage.

Nos sœurs sont arrivées comme des fleurs tout irisées au cœur de l’Eucharistie. Puis nous nous sommes accueillies si joyeusement que nos tiges s’inclinaient les unes vers les autres en de belles retrouvailles autour d’un café.

Mardi gras 2024 repasEnsuite, la composition florale que nous formions se dirigea vers la cuisine pour la confection des crêpes et l’aménagement festif du réfectoire.
Soudain, la cloche tinte. Toutes les fleurs vont se replonger à la Source du Christ pour chanter l’office. Quelle joie de mêler nos voix.

Les crêpes nous attendaient bien au chaud. Un festin sur des tables revêtues de nappes colorées accompagnées de serviettes fleuries en ce Mardi Gras. Toute beauté engendre une harmonie bienfaisante pour les cœurs. Sur le chemin de table les fleurs que nous étions s’épanouissaient en échange lumineux pour notre croissance. Devant nous, défilaient jambon, crème d’avocat, confitures et chocolat pour nos crêpes, avec cidre, sablés et mendiants.

Nous étions maintenant après-midi ; la salle du chapitre nous permit un grand cercle. Toutes assemblées en un superbe bouquet, nous nous sommes présentées les unes après les autres, commençant par celles dont les racines se sont étendues au fils des ans, jusqu’à celles dans la fleur de l’âge. Chaque témoignage offert nous implantait plus profondément dans notre vocation. Embaumées du parfum de l’amour fraternel, dans un climat de respect émanant d’une belle écoute mutuelle, nous répandions une délicate exhalaison.
De nos différences germaient, peu à peu, des ressemblances.
Il n’était plus question de temps, de montre, chacune s’exprimait selon sa variété. Un partage mémorable, ô combien florissant, interprété joyeusement.

En nos cœurs, pointait déjà la date de notre prochaine rencontre. Elle aura lieu au printemps où, pour sûr, notre jardin sera en fleurs.
Merci, Seigneur, pour cette journée partagée, où nous avons goûté une délicieuse infusion de la vie fraternelle saveur clarisse !

Vermand et Senlis, une belle gerbe de fleurs !