Tau franciscain   Clarisses de Senlis

Béni-sois-tu

Sur les pas de Sainte Claire
Dans les Hauts de France

sanctaclara2009bispetit

Comme le disait Sainte Claire : « Nous sommes pélerines étrangères sur la Terre ». En septembre 2009, nous quittions Paris et notre boussole indiquait le Nord ! Après un déménagement mémorable nous nous installions à Senlis à la venue de l’automne et de ses premiers rayons d’or.
Senlis, cité royale dont l’histoire fourmille en richesses archéologiques.

Clarisses à Senlis, cela rime ! Notre monastère a éclos au milieu d’une flore dont la verdoyance nous émerveille. Il est blotti au pied du bastion de François 1er : notre histoire commence et s’imprègne du beau patrimoine alentour, enraciné dans la vie des hommes d’hier et d’aujourd’hui.
Une ville médiévale qui rappelle aussi que sainte Claire d’Assise a fondé son ordre au 13ème siècle en Italie. Depuis, des générations de sœurs se sont succédé en se transmettant le flambeau de la Vocation, essaimant en France, puis dans le monde. Le buisson ardent à la suite du Christ pauvre ne cesse de brûler sans se consumer.
 

 Clarisses de Senlis, qui êtes-vous ? Nous sommes 6 religieuses au monastère.
Que faites-vous ? Voyez ! Senlis est bordée par trois forêts, ainsi, nous vous entourons chaque jour de notre prière attentive. Un véritable rempart de prières pour vous fortifier. Nous restons à votre écoute, que ce soit à l’accueil ou pour des temps de retraite sur demande.
Notre vie toute simple ressemble à la vôtre dans le contenu des jours avec en plus des offices chantés, la célébration de l’Eucharistie et des temps d’adoration du Saint Sacrement, tout cela ouvert au public. Voilà notre mission, celle qui se tourne vers vous, vos peines et vos espérances.

Mais qui dit mission dit transmission.
Nous sommes 800 ans après l’existence de sainte Claire au sein de la première communauté de clarisses, « les pauvres dames » ainsi appelées à l’époque. Comment transmettre cet héritage, ce vrai trésor, qu’est la vocation reçue au jour de notre appel. Quels que soient les aléas de la vie religieuse en France et en Europe, nous voulons témoigner concrètement que nous pouvons toujours vivre un parcours intéressant et fécond pour transmettre l’intuition de Claire, elle qui a attiré un grand nombre de femmes à se lancer, « confiantes, allègres et joyeuses sur le chemin du bonheur. » Faire, nous aussi, confiance aux jeunes dans leur ouverture et leur disponibilité à répondre au Christ, Lui qui appelle toujours. Dans nos prières, nous prenons à bras-le-corps tous ces jeunes en quête du meilleur pour leur avenir. L'air ambiant ne les pousse pas vers nos communautés. Le Seigneur nous envoie de nombreux amis qui nous aident et qui agissent finement dans la discrétion et nous les remercions.

Exister pour transmettre et non transmettre pour exister. Nous ne savons pas les projets de Dieu, et en même temps : « Le peu que l’on peut faire, il faut le faire. » disait Théodore Monot.

A nous de faire ressortir certaines valeurs oubliées, même rayées des cartes, telles que : le silence habité par la présence de Dieu et de nos frères, la prière en parlant à Dieu comme à un Ami, la disponibilité, l’écoute, les vraies rencontres, le respect de la Création, la douceur, la bienveillance, le soin des autres, enfin cultiver l’être, le faire grandir en faisant grandir le Seigneur en nos cœurs.

Alors que les flots de la Nonette ondulent à souhait au rythme de frère vent, la vie murmure son désir de poursuivre son cours à la suite du Christ dans les pas de sainte Claire.

Si le cœur vous en dit : « Venez et voyez. »
Vous serez les bienvenus !